quinta-feira, dezembro 04, 2003

BILAN

Fiz um teste:
as sete alavancas da carreira profissional.

Obtive algumas dicas de como melhorar alguns dos eixos motores da minha carreira no que diz respeito especialmente a colegas e subordinados.

É em francês e tem muito interesse, particularmente na forma de se relacionarmos com os nossos semelhantes, amigos, colegas e colaboradores.

Aqui vai:

VOTRE BILAN :
Vous disposez sur chacun des leviers de votre score personnel et du score de
référence. Vous pouvez ainsi mieux cerner vos avantages concurrentiels et les
dimensions que vous devez encore travailler pour piloter vos démarches dans le
monde du travail.


VOS AXES D'AMELIORATION :
Vos tous premiers potentiels d'amélioration concernent les leviers Collègues et
Subordonnés. Nous vous proposons pour ces 2 leviers de la carrière toutes une
liste de conseils et d'astuces issus de l'expérience de cadres maîtrisant
particulièrement bien ces dimensions. A vous de suivre ceux qui correspondent à
votre profil pour mieux appréhender ces leviers.

Collègues
- Adoptez une approche directe et transparente.
- Avertissez vos collègues de toute communication officielle les impliquant
directement ou indirectement.
- Choisissez votre réseau et nourrissez-le (utilisez comme baromètre le volume
d'informations reçues).
- Clarifiez et/ou limitez les enjeux de pouvoir.
- Connaissez "l'homme professionnel" et aussi "l'homme homme".
- Développez, avec vos collègues, des relations informelles, de confiance et
désintéressées.
- Invitez, une fois par mois (ou tous les deux mois), un
intervenant/conférencier/témoin extérieur pour partager des idées lors d'une
séance de questions-réponses de 1 à 2 heures avec tous vos collègues.
- Nourrissez la relation avec les anciens collègues que vous appréciez.
- Organisez systématiquement un repas chaque semaine. Désamorcez les tensions
dès leur apparition.
- Pratiquez l'écoute active sans juger et en montrant votre intérêt.
- Prenez des initiatives pour la mise en place d'innovations.
- Programmez toutes les 4 ou 6 semaines une séance de formation interne de 1 à 2
heures. Choisissez des thèmes divers et variés (travail d'équipe, innovation,
utilisation du téléphone, gestion des personnes difficiles,...).
- Proposez à vos collègues d'échanger certaines de vos responsabilités afin de
vous rendre plus polyvalent et d'avoir ainsi une vision plus large de
l'organisation pour laquelle vous travaillez.
- Reconnaissez par des signes tangibles la valeur et la contribution de vos
collègues.
- Réglez les éventuels conflits naissants en provocant des rencontres et en
évitant l'écrit.
- Repérez ceux de vos collègues qui sont le plus écoutés, à la fois dans
l'entreprise et par la hiérarchie.
- Respectez les cultures et les points de vues différents. Efforcez-vous d'avoir
une approche positive et coopératrice.


Subordonnés
- Aimez vos subordonnés. Traitez les comme vous souhaiteriez l'être vous-même
par votre hiérarchie.
- Communiquez suffisamment pour éviter la naissance et la diffusion de rumeurs.
Faites part de vos initiatives, actions et résultats. Soyez transparent et
clair.
- Confiez à vos subordonnés des projets en complément de leur cahier des charges
(délai de réalisation : de quelques semaines à une année) et assurez-en le
suivi.
- Consultez vos subordonnés avant de prendre une décision qui les implique.
- Définissez des "îlots de sincérité". Créez des lieux d'échanges informels en
équipe. Soyez à l'écoute des propositions, joies ou doléances.
- Déléguez encore et encore ; en priorité les tâches que vous aimez et non pas
uniquement celles qui vous ennuient.
- Demandez à vos subordonnés de définir leurs postes/priorités/outils de
contrôle.
- Donnez le doit à l'erreur et institutionnalisez-le.
- Favorisez et dosez habilement collaboration et compétition.
- Félicitez ou sanctionnez toujours vos subordonnés de façon sobre, courte et
sincère et ce, immédiatement après l'action correspondante. Récompensez et
encouragez.
- Identifiez ce qui fait courir vos collaborateurs (pression, récompenses,…).
- Informez, sans nécessairement tout dire ; choisissez en particulier le moment
le plus opportun pour annoncer les mauvaises nouvelles.
- Intervenez et résolvez les conflits naissants (sauf ceux qu'il est salutaire
de laisser exploser).
- Mettez en valeur les initiatives et réalisations de votre équipe auprès de la
hiérarchie. Valorisez les talents et soutenez les projets novateurs.
- Montez des actions concrètes de formation.
- Organisez chaque semaine/quinzaine une présentation formelle (animation) sur
un thème. Puis, animez la discussion.
- Partagez votre réflexion et questionnez systématiquement vos collaborateurs
pour tout projet nouveau ou problème se posant au groupe/département/section.
- Planifiez chaque semaine/quinzaine/mois des plages de temps pour des relations
formelles et des décisions clés. (80 % de votre temps en relationnel et 20 % en
travail stratégique ou opérationnel).
- Prenez en compte à la fois la vision globale et la vision d'équipe.
Construisez les solutions avec vos collaborateurs.
- Questionnez vos subordonnés pour savoir ce qu'ils pensent de vous.
- Réalisez des évaluations régulières qui servent à la fois l'entreprise et
l'employé.
- Redéfinissez clairement et régulièrement les fonctions, rôles, tâches et
critères de performance de chacun.
- Rendez-vous sur les postes de travail de vos subordonnés. Observez-les et
analysez ce qu'ils font pour mieux les comprendre et les diriger.
- Responsabilisez systématiquement pour toute tâche ou mission impliquant de
l'initiative.
- Utilisez votre équipe pour gérer chacun de vos subordonnés (motivation,
contrôle,…).


DESILUSÃO

Cada dia que passa a desilusão aumenta.